Les nombres
Les nombres de 1 à 10 sont très souvent utilisés dans le karaté pour apprendre les katas par séquences par exemple. Les nombres aident les karatékas a évalué le tempo à adopter.
les kata
Les katas permettent d’obtenir les différents grades. C'est un ensemble d'enchaînement de différentes techniques qui simule un combat réel. C’est une chorégraphie de combat qui va permettre de travailler les postures, les gestes et les techniques dans des situations données. Grâce aux katas, on apprend à gérer notre équilibre, à mieux évaluer les distances et surtout à coordonner nos mouvements.
les bumkai
Le bumkai est la mise en pratique de certains mouvements du kata. C'est un terme japonais signifiant « analyser, décomposer ». On peut en déduire des enchaînements qui peuvent être appliqués dans des situations concrètes.
Les Kihons
C’est un enchaînement de différentes techniques de karaté, parades, contre-attaque et d'enchaînement de coups. Les kihons permettent aux débutants d’assimiler plus facilement les techniques et de les rendre naturelles à force de cette répétition.
Le kime
Le Kime tournent autour de l’énergie concentrée et dégagée par le coup à l‘impact. Il fait référence à « l’explosion d’énergie » et de son caractère décisif. Elle se manifeste dans le cri qu’est le Kiai.
les kiai
Il désigne le cri de combat qui accompagne l'application d'une technique. Ce cri est utilisé pour marquer une volonté d'action et le coup final.
lexique général des techniques
mots en japonais
- OMOTÉ
- URA
- TORI
- UKE
- MIGI
- HIDARI
- JODAN
- CHUDAN
- GEDAN
- MAE
- MAWASHI
- USHIRO
- YOKO
- OTOSHI
- AGO ou AGE
- KAMAÉ
- TOBI
Traduction
- ATTAQUANT
- DÉFENSEUR
- CELUI QUI A LE RÔLE PRINCIPAL
- LE PARTENAIRE
- DROITE
- GAUCHE
- NIVEAU HAUT
- NIVEAU MOYEN
- NIVEAU BAS
- EN AVANT
- CIRCULAIRE
- EN ARRIÈRE
- LATÉRAL
- DE HAUT EN BAS (Descend à la verticale)
- DE BAS EN HAUT (Remonte à la verticale)
- SE METTRE EN GARDE
- SAUTER
Le karaté est un art martial d’origine japonaise qui se caractérise par une variété de techniques de frappe, de blocage, d’esquive et de déplacement. Voici quelques-unes des techniques de karaté les plus couramment utilisées :
- Coups de poing (Tsuki) : Les coups de poing sont des techniques de frappe effectuées avec le poing fermé. Ils peuvent être exécutés avec différentes parties du poing, comme les jointures des phalanges.
- Coups de pied (Keri) : Les coups de pied sont des techniques de frappe effectuées avec le pied. Qui peuvent être réalisés avec différentes parties du pied comme le talon, la plante du pied ou le dessus du pied. Les coups de pied incluent des techniques comme le low kick, le high kick, les coups de pied circulaires et les retournés.
- Blocages (Uke) : Les blocages sont des techniques de défense utilisées pour bloquer ou dévier les attaques de l'adversaire. Ils sont effectués avec les bras, les jambes ou les avant-bras pour protéger différentes parties du corps.
- Esquives (Tai Sabaki) : Les esquives sont des mouvements de déplacement utilisés pour éviter les attaques de l'adversaire. Ils impliquent généralement des déplacements latéraux, des pas en arrière ou des rotations du corps pour échapper aux coups.
- Prises et contrôles (Osae, Kansetsu Waza) : Le karaté comprend également des techniques de prises et de contrôles qui permettent de maîtriser un adversaire en utilisant des clés articulaires ou des immobilisations.
- Techniques de percussion (Atemi Waza) : Les techniques d'atemi sont des frappes précises visant les points vitaux du corps de l'adversaire. Elles sont utilisées pour affaiblir ou désorienter l'adversaire avant d'engager d'autres techniques.
- Techniques au sol (Ne Waza) : Bien que le karaté soit principalement un art martial debout, certaines formes de karaté intègrent des techniques de combat au sol pour le grappling et les soumissions.
A PROPOS DE NOUS
Retrouvez quelques information sur moi sur la page : My Story
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions et/ou préoccupations au sujet de la page ci-dessus ou pour un sujet autre.