L’histoire du karaté

L’histoire de la création du karaté

Le karaté, avant d’être devenu le sport de compétition que nous connaissons, est un art martial japonais, riche d’une histoire culturelle passionnante. Le karaté est aujourd’hui l’un des sports les plus populaires au monde. Retour sur l’incroyable histoire du karaté.

Les origines– naissance à Okinawa

L’archipel des îles d’Okinawa situé entre la Chine et le Japon a vu naître le karaté. Les relations commerciales avec la Chine vont méner à l’installation de familles chinoises dans certains villages de l’archipel.

1509 : LE CHATEAU DE SHURI

Le roi d’Okinawa a fait construire le château de Shuri qui fut l’antre des rois des îles Ryūkyū. Cependant, par crainte de révolte, il obligea tous les nobles et soldats à y entreposer leurs armes. La confiscation des armes a  conduit à l’élaboration, à partir de techniques et sous l’influence des formes de combat chinoises importées par les familles, les premières formes de karaté. 

Cette méthode s’appelle à ce moment là le « to de », la « main de Chine ».  Qui va donc être à l’origine du développement de ce que nous appelons le karaté.

1609 : L'INVASION

Ryukyu a été annexé par le Japon, l’invasion par les seigneurs japonais va modifier considérablement la société d’Okinawa. La noblesse disparaît avec l’instauration du système féodal japonais. Les nobles vont perdre leurs privilèges et intégrer les couches modestes de la société en y propagant progressivement leur science du to de, l’ancêtre du karaté.

La pratiques de « to de » a été interdite, mais a continué à être transmise de manière clandestine. Sa transmission étant réalisée dans le plus grand secret.

Au fil du temps, les pratiquants ont commencé à enseigner leur art martial aux Japonais, qui ont contribué à son développement et à sa popularisation.

L'unification du karaté

Au début du XXème siècle, le karaté était enseigné avec différents styles et techniques, chacun avec ses propres caractéristiques. Gichin Funakoshi, considéré comme le père fondateur du karaté moderne, a travaillé à unifier ces styles et à codifier les techniques en créant un système d’enseignement appelé Shotokan.

 

Photo de Gichin Funakoshi fondateur du karaté shotokan

Au regard du succès que rencontre Funakoshi, plusieurs maîtres d’Okinawa vont suivre la voie tracée par l’instituteur originaire de Shuri et venir s’installer au Japon pour enseigner le karaté. Ces différents maîtres et l’enseignement qu’ils vont prodiguer (qui diffère selon la formation de chacun) seront à l’origine des styles de karaté.

A PROPOS DE NOUS

Retrouvez quelques information sur moi sur la page :  My Story

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions et/ou préoccupations au sujet de la page ci-dessus ou pour un sujet autre. 

thandie.mongrade@gmail.com