Les différents styles de karaté
Ils ont tous leurs origines dans le même « karaté traditionnel » du Japon, d’Okinawa. Chaque styles de karaté et école a développé ses propres coups et poings à partir de cette première pratique japonaise.
Quelques écoles majeures :
Shotokan de la maison de Shoto est un style de karaté avec des positions basses et des attaques explosives. Le shōtōkan est habituellement divisé en trois parties : le kihon, le kumite et le kata.
Style de karaté prenant son origine dans le Naha-Te (puis Shorei-ryu) d’Okinawa et fondé par Chojun Miyagi en 1926. C’est ce dernier qui concrétise le passage du Naha-Te au Goju-Ryu et qui décide de l’appellation.
Style japonais de Karaté créé en 1939 par Hironori Ohtsuka.
Style de Karaté d’Okinawa créé en 1939 par Kenwa Mabuni. Ce style possède officiellement 60 Katas
Style créé en 1964 par Masutatsu Oyama à partir du Goju-ryu et de quelques éléments du Shotokan. Le karaté Kyokushin est basé sur le combat au contact.
Le Shorin-ryu est l’un des styles de karaté d’Okinawa les plus anciens
style de Karaté shotokan
Ce qu’est le karaté Shotokan : 松濤館 Shotokan de la maison de Shoto est un style de karaté avec des positions basses et des attaques explosives. On trouve des traces évidentes de l’influence du Jigen Ryu, l’école de sabre dans le shotokan moderne. Avec des notions de kime, kiai, d’attaque unique sur longue distance avec puissant engagement des hanches.
Le shōtōkan est habituellement divisé en trois parties : le kihon, le kumite et le kata. Les techniques de shōtōkan dans le kihon et les kata sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus.
style de karaté Goju-ruy
Le karaté Goju-ryu est un style de karaté japonais qui a été fondé par Chojun Miyagi en 1930.
Le nom “Goju-ryu “ signifie « style de la souplesse et de la dureté », ce qui reflète l’approche de Miyagi qui combine les techniques rapides et puissantes avec des mouvements plus souples et fluides.
Le karaté Goju-ryu se caractérise par des mouvements circulaires, des techniques de respiration et un rythme de combat varié. Les techniques de poing, les coups de pied, les blocages et les projections sont tous utilisés dans le Goju-ryu.
Le Goju-ryu met également l’accent sur la formation mentale et spirituelle, en encourageant les pratiquants à développer la discipline, la patience, la confiance en soi et l’empathie.
wado-ryu
Le karaté Wado-ryu est un style de karaté japonais qui a été fondé par Hironori Ohtsuka en 1934. Le nom « Wado-ryu » signifie « école de la voie de la paix et de l’harmonie », reflétant l’importance accordée à la capacité de se défendre tout en restant calme et en évitant la confrontation.
Le Wado-ryu se caractérise par des mouvements rapides et fluides, des techniques de déplacement subtils, ainsi que des esquives et des contre-attaques en utilisant le mouvement du corps plutôt que la force brute. Le Wado-ryu se concentre également sur les techniques de déséquilibre et de projection.
style de karaté shito-ryu
Le karaté Shito-ryu est un style de karaté japonais qui a été fondé par Kenwa Mabuni en 1928. Le nom « Shito-ryu » est dérivé des noms de deux de ses maîtres, Itosu Anko et Kanryo Higaonna, qui ont influencé le développement de ce style.
Le Shito-ryu se caractérise par une combinaison de techniques rapides et puissantes avec des mouvements plus souples et fluides. Les coups de poing, les coups de pied, les blocages et les projections sont tous utilisés dans le Shito-ryu.
Les katas sont également une partie importante du Shito-ryu, avec plus de 50 katas différents enseignés dans ce style. Chacun mettant l’accent sur des techniques spécifiques.
Shorin-ryu
Le karaté Shorin-ryu est l’un des styles de karaté japonais qui a été développé à Okinawa au début du XXe siècle. Le nom « Shorin-ryu » signifie « petite forêt », faisant référence à la forêt où le fondateur de ce style, Choshin Chibana, s’entraînait.
Le Shorin-ryu se caractérise par des mouvements rapides et agiles, avec des techniques de poing et de pied rapides et précises. Les katas sont également une partie importante du Shorin-ryu, avec des katas courts et rapides. Qui mettent l’accent sur la vitesse et la fluidité des mouvements.
Le Shorin-ryu utilise également des techniques de blocage et d’esquive pour éviter les attaques et contre-attaquer rapidement. Les pratiquants sont encouragés à utiliser la flexibilité et la fluidité du corps pour générer de la puissance dans leurs mouvements.
Kyokushinkai
Style créé en 1964 par Masutatsu Oyama à partir du Goju-ryu et de quelques éléments du Shotokan. Le karaté Kyokushin est basé sur le combat au contact.
Le nom « Kyokushinkai » signifie « salle pour l’ultime vérité », reflétant l’engagement de ce style à rechercher la vérité dans l’art martial.
Le Kyokushinkai se caractérise par des mouvements puissants et directs, avec un fort accent mis sur l’entraînement physique et la condition physique. Les coups de poing, les coups de pied, les blocages, les projections et les techniques de grappling sont tous utilisés dans le Kyokushinkai.
Les combats en contact réel sont également une caractéristique clé du Kyokushinkai, avec des compétitions autorisant des coups puissants et des frappes réelles sur le corps. Les pratiquants du Kyokushinkai portent des protections, mais le but de ces combats est de tester la résistance et la force de chaque participant.
Il existe donc une multitudes de styles de karaté, même à l’heure d’aujourd’hui. Des maîtres ne développent d’autres styles.
A PROPOS DE NOUS
Retrouvez quelques information sur moi sur la page : My Story
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions et/ou préoccupations au sujet de la page ci-dessus ou pour un sujet autre.